dimanche 5 décembre 2010

Dimanche d'Avent

« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ». Cette parole de Jean-Baptiste, que Jésus reprend au début de sa vie publique, résume tout l’Evangile. Elle permet aussi de rendre compte du phénomène « Lourdes » depuis 152 ans. Elle est enfin un magnifique chemin de vie chrétienne, ouvrant à une pratique quotidienne.

L’écoute de la Parole de Dieu proclamée nous fait passer de notre manière habituelle de fonctionner à un autre registre celui de la Foi. Par la Foi – cette Foi que nous avons reçu à notre baptême – nous entrons en relation avec Jésus Christ et déjà nous entrapercevons que le Royaume des cieux est tout proche. Nous reconnaissons le Royaume présent au milieu de nous, aux signes qui lui sont propres. A Lourdes ces signes sont visibles tous les jours de l’année : la relation à Dieu se découvre dans une manière nouvelle de vivre la Prière ; la relation aux autres s’expérimente sur le mode de la Charité ; la relation à soi-même se goûte dans la Paix.

Quand nous voyons que « le Royaume de cieux est tout proche », c’est à ce moment précis qu’il faut se convertir. Cela consiste à faire demi-tour pour revenir à Dieu et se tourner à nouveau vers les autres. Cela consiste aussi à redescendre dans son cœur, là où le Seigneur veut faire sa demeure en nous. Seul la conversion nous rend possible le pas en avant, l’entrée dans le Royaume des cieux qui, à son tour, nous permet de vivre pleinement en enfants de Dieu.

A Lourdes des hommes et femmes font, par millions, l’expérience du Royaume des cieux, en se situant à un moment ou à un autre du pèlerinage sur le registre de la Foi. Mais la conversion qui doit suivre est un acte libre proposé à chacun. Seuls ceux et celles qui entrent dans une démarche de conversion peuvent alors continuer à vivre chez eux comme à Lourdes : Dans le Royaume des cieux.

En écho à cette Parole de Jean-Baptiste et de Jésus, à la Grotte de Lourdes, Marie dit à Bernadette : « Priez Dieu pour la conversion des pécheurs ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire