lundi 6 décembre 2010

Birmanie

Lorsque j’étais en Australie, j’ai eu l’occasion d’être reçu quelques jours au « Good Shepherd Seminary de Sydney ». C’est ainsi, qu’en plusieurs occasions, j’ai pu parler de « Lourdes » aux séminaristes de ce séminaire. A l’issue de la première rencontre, l’un d’entre eux m’aborde en me disant : « Je suis allé à Lourdes ». Je lui demande : « D’où venez-vous ? ». Il me répond : « De Birmanie ». Je lui dit aussitôt : « Depuis le temps que je suis à Lourdes, je n’ai jamais vu quelqu’un de votre pays ! » Il me raconte alors son pèlerinage.

« L’hiver dernier je me suis rendu à Londres où habite une partie de ma famille, l’autre partie étant toujours en Birmanie. J’ai fait escale à Paris, puis j’ai pris un train de nuit pour aller passer une journée à Lourdes. Le matin, en sortant de la gare de Lourdes, je m’adresse à la première personne que je vois et lui demande, en anglais, où se trouve la Grotte. Cette femme m’indique, en anglais, le chemin à emprunter, puis me demande de quel pays je suis. Je lui réponds donc que je suis originaire de Birmanie. Aussitôt, elle s’écrie, radieuse : « Mais c’est extraordinaire. Cet été l’une de mes cousines s’est marié avec un homme de Birmanie et ils m’ont invité à leur mariage ».

Le séminariste poursuit son récit. Après être resté un long moment à la Grotte, puis avoir participé à la messe, j’ai pensé acheter un chapelet pour ma mère. Je suis donc sorti du sanctuaire et entré dans le premier magasin que j’ai vu. Après avoir réglé mes achats, la vendeuse me dit : « Puis-je vous demander d’où vous venez ? ». Vous connaissez la réponse. Et elle me dit aussitôt : « Mais c'est extraordinaire. Il y a deux ans, mon mari et moi-même avons passé nos vacances en Birmanie. Quel beau pays ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire