mercredi 1 décembre 2010

De la Grotte à la Grotte

Ce matin je célèbre la Messe de 10h00 à la Grotte. Dans l’Evangile (Mt 15, 29-31), Jésus guérit de nombreux malades, puis multiplie « sept pains et quelques petits poissons » pour rassasier la foule. Mais, entre ses deux moments, Jésus dit à ses disciples : « J’ai pitié de cette foule ». Ainsi, en quelques mots, Jésus nous révèle Dieu, « plein de tendresse et de miséricorde », de compassion et de pitié pour chacune de ses créatures humaines. Et pour Jésus, qui est « la parfaite image du Père », « l’effigie de sa substance », cette révélation passe par des actes : Pour donner vie, il guérit et rassasie, en donnant Sa Vie. Et en même temps, vrai Dieu et vrai homme, Jésus nous révèle l’homme voulu par Dieu, capable de tendresse, de compassion et de miséricorde, car créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, pour vivre avec Dieu et comme Dieu. 

A son tour Marie, Immaculée, sans tâche aucune, nous montre par sa transparence, l’amour du Père pour nous et, à travers elle, c’est l’humanité nouvelle que déjà nous pouvons voir. Marie pleine de tendresse, de compassion, d’amour pour nous, rencontre Bernadette en cette Grotte et lui transmet ce simple message : « Priez Dieu pour les pécheurs ». Dès lors toute la vie de Bernadette est dédiée à cette mission, à cette passion, à cette vocation : donner sa vie, pour que d’autres puissent vivre de la vie du Christ Jésus. A nous maintenant d’ouvrir nos cœurs pour que cette parole de Jésus nous habite, nous transforme, nous aide à ouvrir grandes nos mains, pour accueillir et pour donner, pour supplier et rendre grâce, pour servir et bénir. Pour l’heure j’offre cette Messe pour une toute jeune fille d’une paroisse où j’étais il y a quelques jours, Jeni Lyn, morte tragiquement ; mais aussi pour un pèlerin de Lourdes, Steve,  57 ans, lui aussi rappelé à Dieu à un moment inattendu.

Cette après-midi, je prie de chapelet de 15h30 à la Grotte. Dans la grisaille d’une journée pluvieuse, je goutte avec les pèlerins présents et bien d’autres à travers la radio (http://www.radiopresence.com/spip.php?article373), la télévision catholique KTO (http://www.ktotv.com/), Internet (http://fr.lourdes-france.org/), la douceur et la force de la prière dans ce qu’elle a de moins spectaculaire. Le cœur de Lourdes sans cesse nourri de l'Eucharistie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire