mardi 30 novembre 2010

De retour à la Grotte


Sur tous les continents, dans chaque aéroport, on pèse vos bagages. Dans les petites îles, c’est vous-même que l’on invite à monter sur la bascule. En effet, les avions, qui relient les petites îles entre elles, sont eux-mêmes souvent tellement petits qu’un kilo de plus ne passe pas inaperçu. Quoi qu’il en soit, ce matin, avant de sortir de chez moi, j’ai vidé mon sac à dos pour en peser le contenu : 2 kg 800. C’est le poids du papier et de l’encre qui expriment plusieurs milliers d’intentions de prières qui m’ont été confiées tout au long des 21 jours que je viens de passer aux Etats-Unis. Que ce soit dans des églises ou dans des écoles ; dans une prison ou dans des familles ; dans des communautés religieuses ou au hasard des rencontres ; que ce soit lors des « Pèlerinages virtuels » proposés par Marlene Watkins ou à l’issu de temps de parole me concernant plus directement ; après un moment de prière ou à la fin d’une célébration… ces intentions de prières sont un cri ou un murmure, une peine ou une souffrance exprimée, un acte de confiance mais aussi une invitation à la prière. Ce sont les intentions de l’Eglise.

Ce matin, après un moment de prière du chapelet, j’entre dans la Grotte. Il me faut alors plusieurs minutes pour déposer ces intentions dans le tronc. Et quand j’ai terminé, que je reprends mon sac à dos tout léger, je vois que ce que j’ai déposé dans ce tronc d’intentions de prières est si peu. Peut-être 1% de sa contenance. Peut-être beaucoup moins. Et pourtant ce tronc est vidé chaque jour, car tous les jours il est rempli. Et ce tronc n’est lui même qu’un tronc d’intentions de prières parmi d’autres. Il y a tout le courrier postal qui parvient chaque jour, plus la multitude des emails et autres courriels. Et ce qui est déposé sur des répondeurs téléphoniques. On arrive quotidiennement à une multitude d’intentions de prière à Lourdes. Et le Lourdes géographique n’est qu’un tout petit point même pas visible sur un planisphère. De fait, même si cela n'est pas à la une des médias, Lourdes permet de voir que, par la prière, la terre est tournée vers le ciel, reliée au ciel. Et nous à Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire