jeudi 2 décembre 2010

Au café de la Gare


A Lourdes, le café de la gare est tout simplement en face de la gare. C’est le rendez-vous des chauffeurs de taxi, mais aussi, lors de la saison des pèlerinages, des hospitaliers. A longueur d’année, Monsieur et Madame Albert et leurs enfants y accueillent tout un chacun avec une déconcertante gentillesse et une profonde connaissance de votre attente. Le sourire interrogateur d’Odette comme le regard rassurant de Gérard sont déjà une première réponse à ce que vous venez chercher dans votre pèlerinage à la Grotte.

Ce soir nous sommes plusieurs dans l’arrière boutique, à quelques mètres derrière le comptoir. C’est une salle avec plusieurs ordinateurs qui, depuis 22 ans, sert de quartier général au pèlerinage des AFN dont le nom est aujourd’hui « Pèlerinage-Rencontre National des Anciens Combattants en Algérie – Maroc et Tunisie - 39/45 – A.C.P.G. – Indochine – Missions Extérieures – Nouvelles Générations ». Commencé en 1988 avec 400 pèlerins et organisé tous les deux ans, ce pèlerinage était fort de 3200 pèlerins en 1998 et de 20000 en 2008, pour se stabiliser à 15000 pèlerins en 2010. Ainsi Monsieur et Madame Albert et quelques amis ont initié et continuent à animer le deuxième pèlerinage de Lourdes, en nombre de pèlerins : Après le pèlerinage du Rosaire (18000), mais avant le pèlerinage national de l’Unitalsi (14000), le pèlerinage Militaire international (13000), le Pèlerinage des Jeunes de l’Ile de France (10000), le Pèlerinage National des Pères Assomptionistes (8000)…

Avec Gérard et d’Odette Albert, le président, le comptable, l’aumônier du pèlerinage, reçoivent le recteur des sanctuaires, accompagné de l’économe, du responsable de l’accueil des pèlerinages et de moi-même. Moment d’amitié partagée. La parole dont les mots sont importants ; les regards qui écoutent ; les visages attentifs ; et cette présence pleine de compréhension, font de ce moment un pèlerinage sur le chemin de la Grotte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire