mardi 16 novembre 2010

Avant et après


En arrivant à la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Slidell, je retrouve, non sans émotion, une communauté que j’avais eu l’occasion de visiter en juin 2005, c’est-à-dire quelques semaines avant « Katrina », le terrible ouragan qui a dévasté la Louisiane le 29 août 2005. Ici l’église a été détruite et le nombre de paroissiens réduit de moitié, passant de 24000 à 12000. Pendant 5 ans, la cafétéria de l’école Notre-Dame de Lourdes a été transformée en chapelle. Le 15 mai 2005, il y a donc tout juste 6 mois, la nouvelle église était consacrée. C’est là que nous sommes ce soir.

Notre petite famille de « Lourdes Volunteers » se compose à présent de 14 personnes liées, d’une manière ou d’une autre, à Lourdes. Marlene donne le « Pèlerinage virtuel », c’est-à-dire une présentation de Lourdes d’hier et d’aujourd’hui, à la lumière de l’Evangile et de l’enseignement de l’Eglise. Au cours de cette présentation chacun peut participer à une première procession pour aller vénérer un fragment du rocher de la Grotte de Lourdes, à une autre procession pour faire le signe de la croix avec de l’eau de Lourdes. Une troisième procession, conduite cette fois-ci par Father Franck, curé de la paroisse, se déroule dans l’église,  pendant la méditation, cierge en main, des mystères joyeux du Rosaire. Un moment d’adoration eucharistique se conclue par la bénédiction du Saint Sacrement. Pour ma part, j’interviens tout à fait à la fin. Parlant de sainte Bernadette et récapitulant ce qui a été dit et proposé, je donne des pistes autour de la prière et de la charité pour vivre chez soi comme à Lourdes. Ce que, par grâce, la petite famille que nous constituons essaye de vivre.

Dans la Joie et dans la Paix, les quelques 250 personnes présentes rentrent chez elles avec une petite fiole d’eau de Lourdes. Quant à nous, remontés en voiture nous arrivons une heure plus tard à Métairie. Normalement fatigué au terme d’une journée normale, je suis reconnaissant d’accueillir la Paix et la Joie que le Seigneur veut bien nous donner.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire