lundi 22 novembre 2010

Aloha

A l’aéroport d’Honoulu, nous sommes accueillis, Marlene Watkins et moi-même, par deux sœurs de Saint François de Syracuse : « Aloha », Bienvenue. Et Sœur Barbara joint le geste à la parole, comme on le fait ici, en nous mettant un collier de fleurs autour du cou (ce qui est confortable lorsqu’on est debout, mais moins lorsque, en voiture, il faut rajouter la ceinture de sécurité sans abîmer les fleurs).

Sœur François Régis, quant à elle, est ravie et me dit aussitôt que c’est la première fois de sa vie qu’elle rencontre quelqu’un qui porte le même nom qu’elle.

En montant dans la voiture, la plaque d’immatriculation me rappelle que les sœurs de Saint François de Syracuse viennent de fêter il y a seulement deux ans le 125ème anniversaire de leur présence dans l’archipel d’Hawaii.

Arrivés à la résidence des sœurs, située dans la partie haute de la capitale, je remarque tout de suite, devant la maison provinciale,  une grande statue de Notre-Dame de Lourdes et une autre de la petite Bernadette, agenouillée devant celle qui lui a dit "Je suis l'Immaculée Conception".


Je retrouve avec joie plusieurs sœurs que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer à leur maison mère de Syracuse, dans l’Etat de New York, mais aussi à Lourdes lors d’un pèlerinage organisé en 2007 par « North American Lourdes Volunteers ». 


Ce « Blessed Marianne Pilgrimage » regroupait des sœurs de Saint François de Syracuse et leurs amis, venus de l’Etat de New York et de celui d’Hawai, à l’occasion de l’installation de la représentation dans la basilique Saint-Pie-X de l’une des sœurs de cette congrégation, la bienheureuse Marianne Cope, qui a vécu dans l’un et l’autre Etat. 


Aujourd’hui, c’est moi qui vient en pèlerinage sur les lieux où la bienheureuse Marianne a passé 35 ans de sa vie : 5 ans à Honolulu (1883-1888) puis 30 ans à Molokai (1888-1918). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire