lundi 22 novembre 2010

Une journée à San Francisco

Entre la Nouvelle Orléans et Honolulu, une première correspondance à Denver me permet de toucher un peu de neige qui recouvre en ce moment les « Rocky Montains ». L’escale suivante nous laisse le temps de quitter l’aéroport et de nous rendre, Marlene et moi-même, à San Francisco. Pour cela, nous sommes accueillis par deux « Lourdes Volunteers », dont l’une d’entre elles vient également de faire cette année son engagement dans l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes.

Au cœur de la ville, je peux concélébrer la Messe de 12h15 au Sanctuaire National de Saint-François qui se compose d’une église et d’un sanctuaire qui est, de fait, la réplique de la petite chapelle d’Assise, la « Portioncula » et, comme elle, bâtie à l’intérieur d’une église.

Le temps du repas nous permet de partager. Chacun dit donc un mot de sa famille, de ses activités, de ses projets. Mais l’essentiel de la conversation est centrée sur Lourdes. Ainsi on évoque tel ou tel souvenir du pèlerinage ou de la semaine de « stage » à l’Hospitalité. Mais surtout on échange des nouvelles des autres « Lourdes Volunteers », des autres hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes que l’on connaît et avec qui on a eu l’occasion de servir.

Les hospitaliers et hospitalières français savent bien qu’il y a des hospitaliers dans les différentes régions de France. Pour tous le temps du service à Lourdes est le point de départ à une vraie fraternité et d’authentiques amitiés. Ainsi on se rencontre pour prolonger hors de Lourdes ce que l’on vit à Lourdes.



Mais les hospitaliers et hospitalières de tous les pays savent-ils qu’aux Etats-Unis une telle famille est en train de grandir avec « North American Lourdes Volunteers » ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire