vendredi 10 décembre 2010

Toujours le 8

Le 8 décembre 1854, à Rome, le Pape Pie-IX définissait le dogme de l’Immaculée Conception. Le même jour, à Tarbes, Monseigneur Laurence, évêque de ce diocèse, nommait l’abbé Dominique Peyramale curé de Lourdes. Huit ans plus tard, alors que Bernadette avait quitté Lourdes le 4 juillet pour s’installer définitivement au Couvent Saint-Gildard de Nevers, elle apprenait la mort de sa maman.

En effet, Louise Soubirous est morte le 8 décembre 1866, à l’heure des vêpres, célébrées pour la première fois à la Crypte. « Je ne pourrais vous dire la peine que j’ai éprouvée en apprenant la mort de ma mère » écrit-elle à son confesseur, l’abbé Bernard-Marie Pomian. Pourtant, le fait que sa maman soit morte en la fête de l’Immaculée Conception, a été pour elle une consolation. D’ailleurs, à l’annonce de cette nouvelle, Bernadette n’a pas hésité à dire de sa mère : « Elle est au ciel ».

1 commentaire:

  1. quelle riche idée ce blog, P. Régis! je le découvre presque par hasard et je viens de dévorer votre journal de voyage aux EU et Pacifique! merci pour tous ces beaux moments partagés sur la toile! merci aussi de continuer à nous relier à Lourdes plus intimement que par l'intermédiaire du site ....ou de Face book! je regrette justequ'il y ait si peu de commentaires à vos pages si belles de votre récit de voyage! à plus tard Martine

    RépondreSupprimer