samedi 11 décembre 2010

L'ami de saint Joseph

Longtemps chapelain des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, le Père André Doze est mort ce jeudi 9 décembre, au lendemain de la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Ce prêtre, du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, était né le 19 mars 1929, et avait un grand amour pour saint Joseph. Il en parlait souvent, lui avait consacré plusieurs livres, et n’omettait jamais de le citer, tant dans ses catéchèses ou homélies, que dans la conversation.

C’est ainsi qu’il aimait souligner combien Bernadette était attachée à saint Joseph. Après la mort de son papa, François Soubirous, elle n’avait d’ailleurs pas hésité à dire : « Maintenant, mon père c’est Joseph ». Elle invoquait souvent celui dont le nom a été donné à la principale porte d’accès des sanctuaires de Lourdes.

Après avoir prié toute sa vie le « Patron de la bonne mort », Bernadette devait reposer dans la chapelle Saint-Joseph du Couvent Saint-Gildard de Nevers.

Mais pourquoi être à Lourdes pour prier saint Joseph, comme l’a donc fait pendant toute une partie de sa vie le Père André Doze ? La sainte de Lourdes et de Nevers donne la réponse. Alors qu’elle priait saint Joseph devant une statue de la sainte Vierge, Bernadette se contente de dire à une religieuse qui s’en étonnait : « Au ciel, il n’y a pas de jaloux ». Voici ce que notre frère, le Père André Doze, peut goûter maintenant, dans la Paix que le Seigneur donne à ses amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire