jeudi 18 novembre 2010

St.Edward the Confessor

A Métairie, en Louisiane, je suis hébergé au presbytère de la paroisse Saint-Edouard le Confesseur, très fraternellement accueilli par Father John, en l’absence du curé, Father Gerald. La chambre que j’occupe se situe entre la salle de musculation et l’oratoire : message bien reçu, je ne dois rien négliger !

Le premier soir, Marlene Watkins et moi-même proposons « Dans les pas de Bernadette ». Il s’agit d’une méditation à deux voix, d’environ une heure, autour d’une douzaine de points fondamentaux qui, d’une certaine manière caractérisent la vie de Bernadette et concernent toute vie chrétienne : Foi, Espérance, Charité, Pauvreté, Humilité, Obéissance, Service… Nous mettons d’abord chacun de ces points en situation dans la vie de Bernadette ; puis nous les relisons à la lumière de l’Evangile ; enfin, sous forme de questions, nous invitons à réfléchir sur la manière dont nous-mêmes pouvons les vivre aujourd’hui. Chaque point se termine par un Notre Père, un Ave Maria et le Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. La projection de quelques images sur un écran permet un éclairage limité, lui-même favorable à la méditation.

Le second soir, Marlene propose un « Pèlerinage Virtuel » à une assemblée de quelques 400 personnes. A cette occasion je rencontre beaucoup de gens, entend des témoignages, répond à des questions, bénis qui demande à l’être. Certains paroissiens viennent avec des objets qui ont un lien avec Lourdes. C’est ainsi que l’un d’entre eux nous montre une statuette de Notre-Dame, achetée à Lourdes en 1923 par sa grand-mère. Le mécanisme de cette statuette permettant d’entendre l’air de l’Ave Maria, le Pèlerinage Virtuel est précédé d’un moment de recueillement et d’émotion à son écoute.

Entre ces deux moments, d’autres paroissiens organisent chez eux une « diner party » d’une cinquantaine de personnes en l’honneur de notre petite famille de Lourdes : Randy et Barbara, Mary, Alex, Katie, Kerry, Marlene et moi-même. Une fois encore je suis émerveillé par la qualité de l’accueil.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire