jeudi 18 novembre 2010

Catéchèse

Les pèlerinages virtuels sont l’occasion de catéchèses. La présence d’enfants et de jeunes permet de s’adresser à tous sur un ton accessible. C’est pourquoi des lieux comme le gymnase ou la salle des fêtes d’un établissement scolaire conviennent bien car ils ouvrent au dialogue avec les participants. En voici un sur un thème sensible aux Etats-Unis, celui des miracles :
Question : Connaissez-vous des miracles de Jésus ?
Réponse : Beaucoup lèvent la main (Ici, à lécole, on répond en levant la main).
Q : Lesquels ?
R : (Ici on parle que si l’on vous donne directement la parole) Le paralytique que Jésus rend capables de marcher, l’aveugle à qui Jésus rend la vue…
Q : Croyez-vous que ces miracles sont vrais ?
R : La moitié de l’assemblée composée d’enfants lève la main.
Récit : Voici un homme, Vittorio Micheli (on voit sa photographie sur l’écran ainsi que son curriculum vitae), qui a été guéri à Lourdes en 1963. Nous le connaissons. Depuis qu’il a été guéri d’une sclérose en plaques, il vient chaque année à Lourdes pour servir les malades.
Question : Croyez que ce que nous vous disons est vrai ?
Réponse : Tous lèvent alors la main.
Question : Savez-vous que Celui qui a guéri notre ami Vittorio est le même que Celui qui a guéri l’aveugle, le paralytique… ?
Réponse : Tous lèvent la main.
Question : Croyez-vous maintenant que les miracles de Jésus relatés dans l’Evangile ne sont pas de simples récits mais bien des faits vrais, authentiques et certains ?
Réponse : Tous lèvent la main.
Conclusion de la catéchèse : Puisque vous croyez en l’Evangile et dans les miracles qui y sont décrits, vous croyez en la Présence réelle, en Jésus réellement présent dans l’Eucharistie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire