dimanche 28 novembre 2010

A Rome avec les médecins de l'UNITALSI


A Lourdes, tout le monde connaît l’UNITALSI (www.unitalsi.it). Mais connaît-on vraiment l’UNITALSI ? On connaît l’UNITALSI en raison de sa présence permanente à Lourdes à travers notamment le « Salus Infirmorum » qui peut accueillir quelques 400 pèlerins malades ou handicapés. On connaît l’UNITALSI par ses pèlerinages successifs et pratiquement sans interruption de la fin mars au début novembre, dont le point d’orgue est le « Nazionale », qui rassemble, fin septembre, 15000 pèlerins. On connaît l’UNITALSI parce que plus de la moitié des pèlerins malades ou handicapés qui viennent à Lourdes sont accompagnés par cette association fondée en 1903.

Mais sait-on que, en Italie, l’UNITALSI est forte de plus de 300000 membres ? Sait-on qu’au moins un membre de l’UNITALSI est présent dans chaque église paroissiale d’Italie pour se mettre à la disposition du curé, dans le cadre de la pastorale de la santé ? Et sait-on que l’UNITALSI se veut être surtout une association de l’Eglise catholique vivant et rayonnant la Foi avant même d’être composée de nombreux bénévoles qui accueillent, prennent soin et accompagnent des personnes malades ou handicapées à Lourdes et dans d’autres sanctuaires ?

Tel est bien le contexte de ce colloque, intitulé « L’accueil en milieu hospitalier », qui regroupe des médecins et d’autres membres du personnel de santé de l’UNITALSI, en responsabilité dans leurs différentes « sections » (= régions) et dans leurs pèlerinages respectifs.

Invité par le Dr. Marco Tampellini, vice-président de l’UNITALSI et par le Dr. Frederico Baiocco, en charge du groupe des médecins de l’UNITALSI, je suis présenté par M. Antonio Diella, président national de l’UNITALSI. Je parle de « L’accueil à la lumière de l’expérience Bernadette ». Si Marie est pour nous modèle d’accueil elle est aussi modèle de don. Ainsi en est-il, à son niveau, pour Bernadette qui reçoit pour donner et qui ne cesse de donner ce qu’elle accueille. Et cela dans le concret, la discrétion et la banalité de chaque relation. Parce que, pour l’être humain, le don est inséparable de l’accueil, l’accueil et le don véritables ouvrent à la communion et trouvent leur accomplissement dans la « charité ».  Comme le dit le logo de l’UNITALSI : CHARITAS. Comme le vivent tant et tant d’« Unitalsiens ». Chez eux parce que à Lourdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire