lundi 22 novembre 2010

Règlement

A Kalaupapa, île de Molokai, Etat d’Hawaii, Etats-Unis d’Amérique, un panneau précise qu’il est interdit de quitter l’aéroport sans être escorté. De fait, pour venir ici de manière temporaire, il faut être invité par un « résident », c’est-à-dire par l’une des 19 personnes qui ont contracté la lèpre et y vivent encore. Le « résident » qui vous invite doit payer quelque chose. Aussitôt arrivé il vous est demandé de vous rendre au bureau, pour vous faire enregistrer. On vous remet alors un badge « visiteur ». Mais il y a au moins une exception qui confirme cette règle. Ainsi en me voyant, et en désignant mon col clergyman, le fonctionnaire déclare en souriant que j’ai déjà mon badge ! Puis il ajoute plus sérieusement : "Vous n'êtes pas un visiteur. Vous êtes un prêtre".


Pour les visiteurs, chaque séjour est limité à 7 jours et 6 nuits et ne peut dépasser 13 jours par période de 3 mois. 

Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas admis. Il est interdit de photographier les « résidents » sauf avec leur autorisation.


Le camping, la pèche, la chasse sont interdits aux visiteurs.

Si un visiteur doit conduire, on lui recommande la plus grande prudence, en précisant que beaucoup de « résidents » n’ont pas une bonne vue. D’ailleurs les limitations de vitesse sont établies en conséquence : 15 MPH (25 kilomètres /  heure)  « en ville » et 25 MPH (40 kilomètres / heure) dans le reste de la colonie.

Enfin il est explicitement demandé aux visiteurs de « Honorer et respecter l’histoire de ceux qui ont vécu autrefois ici et particulièrement celle de ceux qui résident actuellement ici et appellent cet endroit particulier leur chez eux ».

Le non respect de ce règlement entraine pour le visiteur une poursuite et la suppression de son  permis de visite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire