mardi 16 novembre 2010

Pourquoi ?


Passer quelques heures dans une prison à 10000 kilomètres de chez soi pour rencontrer 11 détenus, leur parler de Lourdes, célébrer l’Eucharistie, entendre leur confession, a-t-il un sens ? Pourquoi s’adresser à 11 détenus alors qu’ils sont des centaines dans cette même prison, des milliers  en Louisiane, les millions à travers le monde ? De plus, lorsqu’on dispose d’un temps limité, pourquoi parler de Lourdes plutôt que d’autre chose ?

La réponse est dans l’Evangile. Jésus a-t-il quadrillé systématiquement la Galilée ou la Judée pour rencontrer, guérir et sauver chaque habitant ? Non. Mais, à travers sa prédication, les signes qu’il a accomplit et le don de sa propre vie, la Bonne Nouvelle ne cesse de se répandre sur toute la terre, portée par ses disciples qui à leur tour donnent leur vie pour lui et pour leurs frères et sœurs. Quant à Bernadette, elle parle particulièrement aux petits, aux pauvres, aux marginaux, et donc aux détenus. Notre-Dame de Lourdes les prend sous sa protection et si l’Eglise va vers eux, cette rencontre peut devenir pour eux rencontre sacramentelle avec le Sauveur du monde, Jésus Christ. A travers eux, d’autres rencontreront Jésus. C’est le cœur de la mission.

A la suite du premier déplacement de se type effectué il y a 8 ans, il m’avait été demandé d’écrire un article pour Lourdes Magazine, intitulé : « Lourdes au Texas ». J’y évoquais les paroisses Notre-Dame de Lourdes visitées et les répliques de la Grotte de Lourdes découvertes. Ce magazine ayant une édition en anglais, quelques mois plus tard une femme écrivait une lettre, publiée dans le courrier des lecteurs : « Chaque semaine je visite des détenus, dans l’une des prisons du Texas. Je rencontre plus particulièrement des hommes condamnés à mort ou qui risquent de l’être. Votre article me permet de leur rappeler la présence de Notre-Dame de Lourdes dans notre Etat et de leur dire combien, dans leur histoire telle qu’elle est, Marie les aime, comme Jésus lui-même les aime, comme Dieu lui-même les aime. Pour eux, Merci ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire