samedi 13 novembre 2010

Monastère, sanctuaire et grotte de Lourdes

Le Monastère Notre-Dame des Anges et le sanctuaire du Très Saint sacrement à Hanceville, dans l’Alabama, font partie du parcours des pèlerins qui se rendent à EWTN (Eternal Word Television Network), situé à Irondale, soit à une heure de voiture. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que après avoir fondé cette chaine de télévision dans son monastère d’Irondale en 1981, Mother Angelica et les « Sœurs Franciscaines Missionnaires du Verbe Eternel » se sont installées à Hanceville où, dès 1996, elles ont construit un nouveau monastère, laissant aux frères de leur communauté leur ancien monastère ainsi que le soin de s’occuper de ce media.

Pour ma part, à chaque fois que je me suis rendu à Irondale, je suis également allé à Hanceville. Mais aujourd’hui ce déplacement a pour moi une saveur particulière. De fait, si au lendemain de l’émission « Life on the Rock » enregistrée le 11 novembre (www.ewtn.org) nous sommes une vingtaine de l’association « Lourdes Volunteers » (www.lourdesvolunteers.org)  à poursuivre le pèlerinage c’est toujours en raison de notre lien avec Lourdes. En effet, en 2008, à l’occasion du Jubilé du 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes, les sœurs ont réalisé sur leur terrain une réplique de la grotte de Lourdes. Lourdes Volunteers a apporté son aide à cette réalisation, en amont par l’initiative de Marlene Watkins et en aval par les conseils qui m’ont été demandé. Lors de mon dernier passage, l’échafaudage m’avait notamment permis de me rendre dans la cavité supérieure de ce qui avait déjà la forme d’une grotte de Lourdes. Depuis j’ai vu de nombreuses photographies du chantier dans ses différentes phases, ainsi qu’un reportage complet sur la première célébration, le 7 octobre 2008 et les premières processions. Aujourd’hui à midi, je célèbre la messe à la grotte.

Il existe de part le monde un nombre incalculable de répliques de la Grotte de Lourdes. Certaines, comme ici, se trouvent dans un sanctuaire. D’autres – mais aussi les mêmes – sont devenues le cœur de sanctuaires dont la fréquentation est proportionnée à la dimension de leur continent, comme c’est le cas notamment en Argentine, au Chili, ou au Bénin. Mais quel que soit le nombre de pèlerins qui fréquentent une grotte de Lourdes, pour chacun d’entre eux, c’est « Lourdes ». Ces grottes sont comme autant de relais qui permettent de se placer sous la protection de Notre-Dame de Lourdes et, avec elle, de vivre, à travers la prière du rosaire, les processions, et le chant de l’Ave Maria, le chemin qui conduit à l’Eucharistie et qui ouvre à la relation avec les autres sur le modèle de l’Evangile. En un mot : Lourdes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire