jeudi 11 novembre 2010

Louisiane, Mississipi, Alabama

Quelqu’un a dit que « la rive est la grande chance de la rivière ». Pyrénéen, je comprends bien que la montagne est celle de la vallée. Ici, point de montagne. Quant aux rivières, elles passent aussi inaperçues que de simples ruisseaux. Par contre, ce sont des étendues à perte de vue. On sait bien que l’œil humain voit en largeur. Alors, dans ce contexte, le regard peut s’élargir encore, car rien ne l’arrête. On n’ignore pas que l’homme, comme la femme, aiment voir loin. Ici, de ce point de vue aussi, les yeux sont comblés. Mais ce n’est pas seulement le regard qui peut devenir plus panoramique et plus perçant à la fois. C’est le cœur lui-même qui imperceptiblement s’ouvre, se dilate, se laisse enivrer. Non pas par la beauté, car le paysage est banal. Mais bien par l’immensité. Et cela rejoint dans le cœur humain bien des aspirations. Pour moi, celle à la vie éternelle. Voilà pour ces six heures de route, vécues un peu hors du temps, mais qui me relient aussi à bien d’autres traversées d’Etats américains, accomplies ces dernières années pour parler de Lourdes avec Marlene Watkins.

Dans l’Alabama, à Irondale, non loin de Birmingham, c’est avec joie que je retrouve les studios de EWTN (Eternal Word Television Network), la chaîne de télévision fondée par Mother Angelica, comme activité de sa communauté religieuse. Depuis le temps de la fondation, les sœurs ont déménagé pour s’installer dans un monastère tout neuf, à une quarantaine de kilomètres d’ici. Les cellules des religieuses sont devenues des bureaux. Et une communauté de frères s’est installée à proximité immédiate. Désormais EWTN émet 24/24 sur 5 canaux différents à travers le monde, principalement en anglais et en espagnol.

L’association « Our Lady of Lourdes Hospitality North American Volunteers » a été sollicitée un certain nombre de fois par EWTN pour parler de Lourdes. C’est ainsi qu’en 2008, à l’occasion du 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes, j’ai moi-même été l’invité, en direct, de Father Mitch Pacqua (en anglais) et celui,  en espagnol, de Pepe, pour sa célèbre émission. Il y a quelques années, j’ai également enregistré ici un certain nombre de courts messages sur les thèmes fondamentaux de la foi. Ceci en anglais, en espagnol et en français, et bien sûr en lien avec Lourdes. Mais c’est surtout Marlene qui a eu l’occasion de parler, seule ou avec des jeunes, sur ce qui se vit à Lourdes.

Ce soir « Lourdes Volunteers » est à nouveau invitée à participer à l’émission en direct « Life on the Rock ». Pour cette émission de jeunes et pour les jeunes, de nombreux jeunes de « Lourdes Volunteers » rejoignent Irondale aujourd’hui pour témoigner ce soir de leur expérience de Lourdes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire