vendredi 26 novembre 2010

Jour inhabituel


Aujourd’hui vendredi, lendemain de « Thanks Giving Day », personne ne travaille. Je suis donc seul dans les locaux de « North American Lourdes Volunteers », à Syracuse, Etat de New York. Cette année 300 « volunteers » sont venus à Lourdes : 150 pour y accompagner des pèlerins malades ou handicapés et 150 pour servir à l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes (dont 30 ont déjà fait leur engagement dans l’Hospitalité). Ici, dix à douze personnes oeuvrent habituellement, à plein temps ou à temps partiel, bénévolement ou comme salarié.

Marlene est « la première volontaire ». Elle est à l’origine de l’association, qui va vers ses dix ans, et qu’elle continue à animer avec tout son cœur et toute son énergie, afin que le plus grand nombre puisse avoir accès à l’expérience humaine et spirituelle qui a été et continue à être la sienne, à travers le message de Lourdes annoncé, mis en œuvre et vécu.

Erika est « Operations manager ». Elle fait fonctionner l’association, dont elle est le point le plus fixe.

Pam(ela) est « Pilgrimage director ». Elle partage son temps entre la préparation et la conduite d’une dizaine des vingt pèlerinages annuels.

Kathleeen est « Pilgrimage manager ». Elle est en charge de l’organisation des pèlerinages pour personnes malades ou handicapées.


D’autres personnes sont également actives : Katherine est comptable. Alex et Katy, qui viennent d’obtenir leur diplôme de l’Université franciscaine de Steubenville, sont stagiaires pour un an et coordonnent les pèlerinages de Volontaires. Daniele s’occupe de l’aspect voyage des pèlerinages et de la communication. Chuck coordonne les pèlerinages virtuels. Barry s’occupe des questions techniques et de la communication. James coordonne la mise en petites bouteilles de l’eau de Lourdes. Aunt Mary est réceptionniste. Et Theresa, qui est au côté de Marlene depuis la première expérience lourdaise, est impliquée dans l’informatique.

Parmi les Particularités de cette petite équipe familiale de « Lourdes Volunteers » : Tous viennent à Lourdes comme pèlerins et chacun est capable de répondre au téléphone pour aider et servir tout interlocuteur dans l’esprit de Lourdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire