mardi 17 juin 2014

Lourdes et l'Immaculée Conception (10)


Le jeudi 25 mars 1858, à la grotte de Lourdes, la dame dit à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception ». Proclamé quatre ans plus tôt, le dogme de l’Immaculée Conception éclaire cette déclaration de Marie. Et, en même temps, la  formulation de Marie renvoie à la manière dont Jésus parle. Le dogme invite à contempler Marie dans la lumière de son Fils Jésus Christ. En s’exprimant d’une façon comparable à celle de Jésus, Marie nous ouvre à la même perspective. Jésus dit : « Je suis la vie », « Je suis la résurrection ». En Marie, nous contemplons la vie. En elle la résurrection est rendue visible. En disant : « Je suis l’Immaculée Conception », Marie dit : je suis la vie reçue. Je me reçois entièrement et exclusivement du Ressuscité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire