samedi 15 mars 2014

Le discours de l'abbé Alix (80)


Discours de M. l’abbé Alix, prononcé le 4 avril 1864, en l’église paroissiale, avant la bénédiction solennelle de la statue de Notre Dame de Lourdes à la Grotte : « J’ajoute, mes bien chers frères, quoi qu’il me répugne, à moi qui suis croyant, de faire un plaidoyer, j’ajoute que Bernadette, qui n’a pas été trompée, vous venez de le voir, n’a pu se tromper. Pour tromper, en effet, il eût fallu que cette enfant ou bien inventât tout l’ensemble des faits surnaturels de la grotte, ou bien qu’elle servit d’instrument à quelqu’un de fort audacieux et de fort habile qui les aurait conçus, et, dans les deux cas, il eût été nécessaire que l’enfant soutînt son rôle, ses affirmations, ses actes, non seulement avec astuce, mais avec courage, pendant longtemps, devant toutes sortes d’investigateurs et de juges, devant les plus grands obstacles, et sans autre espérance que celle d’acquérir une réputation de sainteté, ou de produire un mouvement religieux parmi les peuples de ces contrées, ou, si vous l’aimez mieux, d’obtenir pour elle-même et pour la paroisse de Lourdes – je le dirai sans crainte, car il faut répondre à tout – l’obtenir un lucre sacrilège ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire