jeudi 31 mars 2011

Clairmarais

les bénévoles de l'association des amis de la grotte
entretiennent et animent ce lieu de pèlerinage
Au début du vingtième siècle, les Pères assomptionnistes tiennent un petit séminaire, à Clairmarais, dans le département du Pas-de-Calais, au diocèse d’Arras. En 1935, l’un des Pères tombe très gravement malade. Il fait alors le vœu de construire une grotte de Loures en cas de guérison. Aussitôt rétabli, il tient promesse et réalise cette réplique dans la forêt. 

Pour la construction, il utilise notamment des cadres de vélos qui lui servent d’armature sur lequel est ensuite coulé du ciment. Depuis 1936, de nombreux pèlerins viennent à la grotte de Lourdes de Clairmarais pour le pèlerinage du 15 août, mais aussi chaque jour pour prier, seul ou en groupe.

mercredi 30 mars 2011

Réding

allée des Tingelberg
Situé en Lorraine, dans le département de la Moselle, au diocèse de Metz, Réding est un bourg qui compte aujourd’hui près de 2500 habitants. A l’extérieur de la localité, en direction de Grand-Eich, dans un vaste parc, une réplique de la Grotte de Lourdes a été réalisée en 1953 par le curé de l’époque. 

Une plaque précise la motivation : « Erigée en signe de reconnaissance à Notre-Dame de Lourdes pour la protection particulière durant les années de la guerre. La Paroisse de Réding ». Un peu plus loin, on peut lire, sur une autre plaque de marbre, les noms des 28 soldats et des 27 habitants victimes de la guerre 1939-1945.

mardi 29 mars 2011

Lourdes chez nous

à l'entrée du village, au bord de la D 762
La grotte de Lourdes de Sainte-Christine, dans le Pays des Mauges, département du Maine et Loire, diocèse d’Angers, est l’œuvre de tout un village, qui comptait alors 441 habitants. Le 1er janvier de l’année mariale 1954, le curé de la paroisse, l’abbé Sauvestre, lance le projet d’édifier un monument dédié à la sainte Vierge. 

Le choix des paroissiens se porte sur une grotte de Lourdes. Et tous participent à sa réalisation. Les uns défrichent un terrain, les autres façonnent la grotte, d’autres encore réalisent un barrage et une roue évoquant le Moulin de la famille de Bernadette. Bénie le 26 septembre 1954, la grotte reçoit le nom de « Lourdes chez nous ».

lundi 28 mars 2011

Répliques

autel de la grotte de Lourdes du séminaire Notre-Dame
à New Orleans, Louisiane (1943)
On le sait, la Grotte de Lourdes a dans le monde une multitude de répliques. Mais il n’y a pas que la Grotte qui est ainsi réalisée pour évoquer et rendre présent quelque chose de la grâce de Lourdes. En effet, des éléments qui paraissent dire Lourdes, sont, eux aussi, souvent répliqués. Ainsi en est-il pour le bas relief du premier maître autel de la basilique du Rosaire. 

On le trouve d’abord à Lourdes, sur le 3ème autel de la Grotte de Massabielle (maintenant à la grotte de Lourdes du Vatican) et ensuite ailleurs, sur l’autel de bon nombre de répliques de la Grotte de Lourdes. Ainsi le voyageur d’aujourd’hui découvre ce que voyait le pèlerin d’hier. 

dimanche 27 mars 2011

Une goutte suffit

l'eau de la source de la Grotte à Lourdes
Dans l’Evangile de ce 3ème dimanche de Carême, nous entendons Jésus dire : « Qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle ». Jésus utilise l’eau du puits de Jacob, pour parler à la samaritaine de l’eau vive. Il se sert de l’eau matérielle pour désigner l’Esprit. A Lourdes, la pédagogie de la sainte Vierge n’est pas différente. Lorsqu’elle dit : « Allez à la source boire et vous y laver », Marie désigne la source de la Grotte pour que, à partir de cette réalité matérielle, chacun puisse aller puiser dans le cœur du Christ, de son frère, de sa sœur, devenant source pour l’autre.

samedi 26 mars 2011

Le Rosaire à Lourdes

le groupe qu'on ne voit plus aujourd'hui dans la basilique
Réalisé en 1905 par M. Armand Calliat fils, le premier maître autel de la basilique Notre-Dame du Rosaire représente « le Rosaire à Lourdes ». Ainsi un beau bas relief reproduit le groupe de Notre-Dame de Lourdes, Bernadette et l’archange Gabriel. On y voit donc « la Vierge, debout sur le rocher, où rampe une branche de rosier chargée de fleurs. 

De sa main droite, elle égrène le Rosaire. Bernadette, de son côté, tenant d'une main le chapelet, et de l'autre le cierge, ose dans son innocence lever les yeux vers la Reine du ciel. A gauche de la sainte Vierge, l’archange Gabriel agenouillé prie et baisse humblement la tête devant sa Souveraine ».

vendredi 25 mars 2011

L'Annonciation

le rocher de Massabielle aujourd'hui
Pour beaucoup de catholiques, l’Annonciation est une fête de la sainte Vierge. Pourtant, comme le dit son intitulé, l’ « Annonciation du Seigneur » est bien d’abord une fête du Seigneur Jésus, mais une fête qui concerne en premier lieu la Vierge, avant d’être celle de toute l’humanité. En choisissant de révéler son nom le 25 mars 1858 à Bernadette, Marie ne dit pas autre chose. 

En effet, dire « Je suis l’Immaculée conception », c’est d’abord désigner Jésus le Sauveur du monde. C’est ensuite affirmer sa relation unique avec son Fils Jésus Christ, car « c’est par les mérites de sa croix qu’elle est la première rachetée ». C’est enfin annoncer ce que Jésus est venu faire pour toute l’humanité. Tel est bien le sens de l’Annonciation.

jeudi 24 mars 2011

Maria Lourdes

à l'intérieur comme à l'extérieur, des cierges
A une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale de l'Autriche, sur la commune de Klosternenburg et au lieu-dit Maria Gugging, se trouve le sanctuaire « Maria Lourdes de Winerwald ». C’est une réplique de la Grotte de Lourdes réalisée à l’initiative du P. Hutters, et bénie le 10 mai 1925. Le pèlerinage est fort fréquenté.

Chaque jour, 5 Messes sont célébrées, ou bien à la grotte, ou bien dans une chapelle attenante quand les conditions météorologiques le nécessitent. Dans la cavité, derrière l’autel, brûlent de nombreux cierges. A l’extérieur, à gauche de la grotte, des robinets donnent accès à l’eau de la source locale.

mercredi 23 mars 2011

Le meilleur endroit pour prier

sous le soleil de la Sardaigne
Né en 1911 et mort en 1992, le frère Nazareno, vivait en Sardaigne, dans un couvent de capucins, près de Cagliari. La sainteté de sa vie lui a donné d’être pris au sérieux. Ainsi, parce qu’il a dit que « Lourdes est le meilleur endroit pour prier », en 2000, ses frères en religion ont construit une réplique de la Grotte de Lourdes, à proximité de leur couvent. 

Cette grotte est prévue pour de très grands rassemblements. En effet, elle dispose d’une esplanade pouvant accueillir plusieurs dizaines de milliers de pèlerins, et d’un parking pour des centaines d’autocars. Chaque année, les grandes organisations de pèlerinage viennent y vivre des « journées Lourdes », notamment avec des personnes malades ou handicapées.

mardi 22 mars 2011

Action de grâce

entre deux maisons de la rue principale
Evêque de Tarbes de 1899 à 1926 Mgr François-Xavier Schöpfer est né à Wettolsheim, commune du diocèse de Strasbourg, département du Haut-Rhin, située à quelques kilomètres au sud de Colmar. En 1910, un incendie détruisit entièrement sa maison natale située dans la rue principale de cette riche bourgade viticole. 

En 1912, il fit construire sur cet emplacement une réplique de la Grotte de Lourdes. Il tenait ainsi à « témoigner de sa vénération pour l’Immaculée Conception et de son attachement pour son village natal ». Mais il voulait aussi rendre grâce puisque désormais l’évêque de Tarbes portait le titre d'« évêque de Tarbes et Lourdes ».

lundi 21 mars 2011

Chez un notaire

une réplique sauvée de la destruction
Située dans le diocèse de Poitiers, département de la Vienne, commune d’Usson-du-Poitou, au bord de la route départementale 727, cette réplique de la Grotte de Lourdes a été réalisée par un pieux paysan à l’occasion de l’année mariale 1954. Elle est tout de suite devenue le lieu d'un petit pèlerinage paroissial. 

Un demi siècle plus tard, les héritiers de cet homme se sont présentés chez un notaire pour vendre à un promoteur le champ en bordure duquel se trouve cette grotte. Quand le notaire leur a demandé ce qu’il adviendrait de la grotte, les héritiers ont dit qu’elle serait détruite. Refusant cette perspective, de ce champ le notaire a fait deux lots : l’un acheté par le promoteur immobilier, l’autre sur lequel se trouve la grotte, acheté par lui-même.

dimanche 20 mars 2011

Transfiguration

la Transfiguration du Seigneur, mosaïque de Rupnik
façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire

La Transfiguration du Seigneur appartient à l’histoire de l’humanité dont elle est l’un des événements. Mais elle est aussi un Evangile que l’Eglise donne à entendre aujourd’hui, en ce deuxième dimanche de Carême, ainsi que, chaque année, le 6 août, au jour de la fête de la Transfiguration. La Transfiguration du Seigneur est également l’un des mystères du Rosaire, le quatrième mystère lumineux. Pour les croyants, la Transfiguration du Seigneur éclaire celle de Moïse descendant du Mont Sinaï. 

La Transfiguration du Seigneur illumine aussi l’expérience de Bernadette à l’heure des apparitions dont elle a bénéficié en 1858 à la grotte de Lourdes.

samedi 19 mars 2011

Saint Joseph

dans l'un des ouvroirs des sanctuaires
Notre-Dame de Lourdes
Dans sa vie, Bernadette donne une bonne place à l’amitié vécue dans la fidélité. Au milieu des amis de Bernadette, il y a quelques saints et saintes avec lesquels elle entretient une relation spirituelle suivie et approfondie. Parmi ceux-ci, certainement tout de suite après la sainte Vierge, il faut citer saint Joseph qu’elle aime beaucoup et pour lequel elle a une très grande dévotion. Elle dit de lui : « Il est mon père ». A Lourdes, saint Joseph occupe la place qui est la sienne dans l’Eglise. En effet, si l’une des deux grandes portes des sanctuaires est confiée à saint Michel, l’autre est placée sous la protection de saint Joseph.

vendredi 18 mars 2011

Médaille

l'une des médailles proposées
A Lourdes, dans les sanctuaires, entre l’Esplanade et la Grotte, les pèlerins qui le désirent peuvent se procurer des cierges et des fioles. Ces deux objets sont directement liés à 2 des 3 gestes du pèlerinage : Toucher le Rocher, boire et se laver, porter la lumière. Au même endroit, on peut également acheter des médailles. 

Les unes représentent sainte Bernadette, d’autres les basiliques de Lourdes, d’autres encore le Pape Benoît XVI. Il y a quelques jours, en passant là, j’entends un homme dire aux quelques personnes qui l’accompagnent : « Quand je suis venu à Lourdes il y a 2 ans, j’ai acheté ici l’une de ces médailles et je l’ai toujours dans ma voiture ».

jeudi 17 mars 2011

Saint-André de l'Europe

au centre, le vitrail de Noël Lavergne
Dans le VIIIème arrondissement de Paris, au 24 bis rue de Saint-Pétersbourg, l’église Saint-André de l’Europe a d’abord été la chapelle Notre-Dame de Lourdes de la Maison des religieux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Le 12 août 1900, lors de la bénédiction de cette chapelle, le Père supérieur général disait dans son homélie : 

« Qui sait si notre chapelle ne deviendra pas pour Paris une petite succursale du célèbre pèlerinage de Notre-Dame de Lourdes et si Marie ne réserve pas à la foi des chrétiens parisiens, qui ne peuvent faire le voyage des Pyrénées, quelques uns des miracles qu’elle prodigue sur les bords du Gave ? » Depuis le départ des religieux en 1906, le vitrail, représentant sainte Bernadette et Notre-Dame de Lourdes, rappelle aux paroissiens l’origine de leur église.

mercredi 16 mars 2011

Lourdes en librairie

l'ancienne "Procure du clergé" devenue "La Procure"
Située à proximité de la célèbre église Saint-Sulpice dans le VIème arrondissement de Paris, la librairie La Procure est certainement la référence nationale en matière de vente d’ouvrages catholiques en magasin. Ainsi, voir la place qu’y occupe « Lourdes », permet de connaître son rayonnement à travers l’édition en France. 

Ces jours-ci, au rayon « apparitions » de ce magasin, j’ai trouvé 22 ouvrages différents sur « Lourdes ».  Un peu plus loin, au rayon « vie des saints », j’ai dénombré 25 livres différents sur Bernadette. Ainsi « Lourdes » est à nouveau en librairie. C’est l’un des fruits du Jubilé de 2008, du à l’impulsion et à l’exemple, donnés par l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier.

mardi 15 mars 2011

Sanctifier le Nom

un Lourdes magazine sur le Notre Père
Bernadette a demandé son nom à la dame le 18 février  et ne l’a reçu que le 25 mars, soit exactement 5 semaines plus tard. Il lui a donc fallu du temps pour préparer son cœur à recevoir, accueillir, transmettre le nom de la Vierge Marie. Ainsi en est-il pour le nom de Dieu notre Père. C’est à la plénitude des temps qu’il est révélé à l’humanité. 

Pour nous, c’est dans notre relation à Jésus que nous recevons le nom du Père. Et c’est en le recevant que nous pouvons le sanctifier, c’est-à-dire lui donner la place qui est la sienne. Par une attitude filiale.


Invité de Chantal Bally dans son émission « Écoute dans la nuit »
sur Radio Notre-Dame le mardi 15 mars 2011 de 22h00 à 24h00
Avec Bernadette, prier le Notre Père

lundi 14 mars 2011

Le Nom du Père

un numéro spécial
Sur la terre, le nom dit la personne, ce qu’elle est, ce qu’elle est appelée à être, ce qu’elle sera. 

En 1858, à la Grotte de Lourdes, Bernadette demande son nom à la Dame lors de la 3ème apparition, mais ne le reçoit qu’à la 13ème apparition. Lorsque Jésus révèle que Dieu est « Père », il révèle qui est sur Dieu. En enseignant à ses disciples d’appeler Dieu « Notre Père », Jésus révèle aussi que seule l’attitude filiale peut permettre de connaître Dieu, comme lui même le connaît. 

Guidée par la Vierge Marie, le chemin de Bernadette est un chemin sans cesse orienté vers Jésus. Comme Marie, avec Jésus, Bernadette va au Père et avec le Père elle va à Jésus.

dimanche 13 mars 2011

Vainqueur des tentations

photo du Père Paul Bernadou (1862)
L’Evangile de ce premier dimanche de Carême est extraordinaire. Nous y voyons Jésus tenté en tout par le démon et ne succombant en rien. Comme tout être humain, Bernadette a connu la tentation, jusque dans les derniers moments de sa vie. Elle a alors demandé la prière de sa communauté : « Aidez-moi, aidez-moi, priez pour moi » (loggia 606). Et, pendant son agonie, Bernadette a répété à plusieurs reprises : « Va-t’en Satan ! ». Dans un moment de répit, Bernadette a ensuite précisé que le démon avait essayé de l’effrayer, mais qu’elle avait invoqué le saint nom de Jésus et que tout avait disparu (loggia 586).

samedi 12 mars 2011

Je veux aller à Lourdes

l'Esplanade du Rosaire à Lourdes
Une américaine témoigne : « Pendant la messe, l’une de me filles, alors âgée de 14 ans, me dit : ‘Maman, je veux aller à Lourdes’. De retour à la maison, je lis dans le journal catholique du dimanche un article sur l'hospitalité américaine,  "Our Lady of Lourdes Hospitality North American Volunteers". 

Quelques jours plus tard, je prends contact avec la responsable de cette hospitalité, Marlene Watkins, pour m’inscrire avec ma fille à un pèlerinage à Lourdes. Pour financer le pèlerinage, je prends un emploi supplémentaire, m’occupant d’un petit garçon handicapé. Après le pèlerinage, je continue à m’occuper de ce petit garçon. Très vite, mon mari et moi-même l’adoptons. Il est maintenant l’un de nos enfants et il est déjà venu à Lourdes avec nous ».

vendredi 11 mars 2011

Saint John University

des coeurs et des bras pour servir
L’une des plus grandes universités catholiques des Etats-Unis, Saint John University, située à New York, dans le Queens, a un lien avec « Our Lady of Lourdes Hospitality, North American Volunteers ». En effet, certains de ses étudiants viennent à Lourdes avec l’Hospitalité américaine pour participer à l’accueil des pèlerins dans le sanctuaire.

Ils servent alors avec des bénévoles d'autres pays dans l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes. Ces mêmes étudiants assistent maintenant les pèlerins malades ou handicapés en transit avec l’Hospitalité américaine à l’aéroport John F. Kennedy de New York. Une Hospitalité d’île de France proposera-t-elle un jour un tel service à ces mêmes pèlerins de Lourdes en transit à l’aéroport Charles de Gaulle ?

jeudi 10 mars 2011

Rencontre

dans le grand "hub" qu'est l'aéroport de Charlotte, NC
Il y a quelques années, Marlene Watkins et moi-même étions en transit à l’aéroport de Charlotte, en Caroline du Nord. Le transport d’eau de Lourdes pour des pèlerinages virtuels faisait que nous étions encombrés de très nombreux et volumineux bagages. De plus, personne ne pouvait nous accueillir quelques heures plus tard à l’aéroport de Washington DC. 

Comprenant notre situation, une femme se propose alors de nous prendre en charge à Washington DC jusqu’à notre destination. Elle l’a fait, et a gardé avec elle tous les bagages dont nous n’avions pas besoin pour cette halte, puis, deux jours plus tard, nous a conduit à nouveau à l’aéroport. Cette femme a rejoint « Our Lady of Lourdes Hospitality North American Volunteers » et participe depuis aux pèlerinages à Lourdes en tant qu’infirmière.

mercredi 9 mars 2011

Bay Saint Louis

à gauche l'entrée dans la "cavité"
Fondée en 1875, la « Society of the Divine Word » est présente à Bay Saint Louis, dans l’Etat du Mississipi. C’est là, en 1923, que ces prêtres missionnaires ont ouvert le « Séminaire Saint-Augustin » premier séminaire des Etats-Unis à accueillir des « africains américains ». Dans le parc se trouve une étonnante évocation de la grotte de Lourdes. 

D’une part, parce qu’elle est réalisée (en 1930) avec des galets du Golfe du Mexique, sur lesquels on trouve la trace de coquillages. D’autre part, parce que la cavité de cette évocation est cachée. Il s’agit d’un parcours permettant de suivre Jésus de son arrestation à sa résurrection.

mardi 8 mars 2011

Waveland

Notre-Dame de Lourdes face au Golfe du Mexique
Le 29 août 2005, l’ouragan « Katrina » a notamment ravagé la commune de Waveland, sur le Golfe du Mexique, dans l’Etat du Mississipi. Ici aussi des milliers de bâtiments y ont été réduits en débris. Il y a cependant au moins une exception : la petite évocation de la grotte de Lourdes, sur la plage. Réalisée en 1960, cette présence de Notre-Dame est demeurée intacte.

A quelques mètres de là, il ne reste rien ni de l’église Sainte-Claire ni de son presbytère ni des milliers de maisons alentour. 

lundi 7 mars 2011

A l'aéroport

aéroport international Louis Armstrong, New Orleans
En 2008, deux américaines, qui habitent près de New Orleans mais qui ne se connaissent pas, se rendent à Lourdes à la suite d’une situation difficile dans leur entourage. Toutes les deux décident de revenir pour servir. Toutes les deux découvrent l’Hospitalité américaine, grâce à Google. En 2009, elles se rencontrent pour la première fois à l'aéroport de New Orleans.

« Où allez-vous ? » « A Lourdes ». « Moi aussi ». « Comment ? » « Avec Lourdes Volunteers ». « Moi aussi ». C’est ainsi qu’est née entre elles une réelle fraternité, chacune se considérant depuis comme la jumelle de l’autre. Ensemble, elles contribuent à faire connaître Lourdes en Louisiane, à travers «  Our Lady of Lourdes Hospitality, North American Volunteers ».

Une autre oasis

au milieu de la forêt
En quittant New Orleans vers le Nord, on traverse le lac Pontchartrain par un pont (2 fois 2 voies) d’une quarantaine de kilomètres de long pour arriver, sur l’autre rive, à Lacombe. Près de ce lac d’eau salée, mais à l’écart, une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes accueille les pèlerins « du lever au coucher du soleil ». 

Construite en 1923, en action de grâce à la suite de la guérison d’un petit garçon, ce modeste sanctuaire est aujourd’hui situé sur le territoire de la paroisse du Sacré Cœur. C’est ainsi que la messe y est célébrée le mercredi et le vendredi à 9h00, et que le rosaire y est prié chaque dimanche à 14h00. 

Downtown

un lieu de dévotion
L’église Saint-Patrick de New Orleans est l’une des plus anciennes de la cité puisque sa construction remonte à 1833. Elle est aussi une petite oasis lourdaise au cœur de ce qui est aujourd’hui le quartier des affaires de cette grande ville. D’abord en raison de l’un de ses vitraux, installé en avril 1916, qui représente Notre-Dame de Lourdes et sainte Bernadette. Mais surtout par la présence de son curé, le Père Stan Klores qui résume ainsi son attachement à Notre-Dame de Lourdes : « J’ai été guéri à Lourdes, c’est à Lourdes que j’accompagne chaque année des pèlerins ». 

Ceci est d’autant plus à signaler que, parmi les lieux de pèlerinages européens, Lourdes n’est plus la première destination des pèlerins américains. 

vendredi 4 mars 2011

Saint Genevieve School

au début du "pèlerinage"
Située à Thibodaux en Louisiane, l’école de la paroisse Sainte-Geneviève accueille 493 élèves. Tous viennent à l’église pour participer au « Pèlerinage virtuel à Lourdes », accompagnés par leurs professeurs et s’accompagnant entre eux. En effet, tant pour les garçons que pour les filles, deux petits sont pris en charge par un plus grand. 

Cela donne lieu à de très beaux gestes, lors des processions. Que ce soit pour toucher un fragment du Rocher de la Grotte, ou faire le signe de la croix avec de l’eau de Lourdes, le sérieux des grands aide les plus jeunes, comme la spontanéité des plus jeunes éclaire les grands.

jeudi 3 mars 2011

Pèlerinage virtuel

conclusion du "pèlerinage" autour de la "grotte" de Lourdes
Qui habite en Europe, peut se rendre à Lourdes. Pour des américains, un tel pèlerinage demande davantage de temps et beaucoup plus d’argent. De plus ils n’ont pas de tradition de pèlerinage. Ainsi, aux Etats-Unis, le « Pèlerinage virtuel », n’est pas une alternative, mais une opportunité pour découvrir et accueillir quelque chose de « Lourdes ». 

La projection de photographies avec un commentaire approprié et les « processions », comme les chants, permettent d’évoquer « Lourdes » concrètement. On partage ainsi sa propre expérience, comme l’ont fait, à leur façon et un peu partout, les missionnaires français au XIXème siècle. Pour ma part, j’apprécie la grande souplesse que cette formule autorise.

mercredi 2 mars 2011

Mount Carmel Academy

600 "pèlerins" face à la Grotte de Lourdes
Le 29 août 2005, « Katrina » a englouti ce quartier de New Orleans sous deux mètres d’eau. C’est maintenant le magnifique gymnase (avec gradins escamotables) d’un Lycée de 1200 jeunes filles, « Mount Carmel Academy ». Aujourd’hui, un grand écran de 5x3 m et un rétro projecteur sont installés au milieu du traditionnel terrain de basket-ball. 

Deux groupes de 600 élèves sont accueillis pour deux « Pèlerinages virtuels » successifs. 45 minutes plus tard, les « pèlerins » quittent le gymnase, touchent un fragment du Rocher de la Grotte, font le signe de la croix avec de l’eau de Lourdes et se rassemblent dehors, autour de la belle évocation de la Grotte de Lourdes pour la prière et la bénédiction finales.

mardi 1 mars 2011

Pèlerins américains

l'affiche de la rencontre
En Europe, lorsqu’un professionnel de la santé devient bénévole dans le cadre d’un pèlerinage à Lourdes, il prolonge son activité, mais dans une autre contexte et sur un autre mode. Il n’est plus en relation ponctuelle avec des patients, mais continue avec des pèlerins. Avec eux, il partage ce qui est de l’ordre de l’esprit, de l’âme, du cœur et du corps. 

En Amérique, c’est la même chose. Mais, à la jeunesse de l’Hospitalité américaine, se surajoute d’autre paramètres qui sont autant de défis : le temps de transport, le décalage horaire, la différence culturelle. Tout ceci est abordé lors de la « Première rencontre médicale », organisée, à New Orleans, par « Our Lady of Lourdes Hospitality, North American Volunteers ».