vendredi 13 mai 2011

L'abbé Pomian

peut-être sa seule photo
Depuis son retour à Lourdes le 21 janvier 1858 Bernadette va à l’école à l’Hospice, tenu par les sœurs de Nevers. L’abbé Pomian*, vicaire de la paroisse de Lourdes et aumônier de l’Hospice, lui fait le catéchisme, en vue de sa première communion. Deux jours après la première apparition, Bernadette va spontanément le rencontrer, dans l'après-midi du samedi 13 février. Ainsi est-il le premier prêtre à être confident des apparitions. Il est aussi le premier confesseur de Bernadette et son premier « directeur spirituel ». C’est encore lui qui l’admet dans la « Confrérie paroissiale des enfants de Marie ». 


Toute sa vie Bernadette garde un contact épistolaire avec l’abbé Pomian qui n’hésite pas à faire le voyage de Nevers pour la visiter. De lui, Bernadette dit : « C’est un père pour nos sœurs de Lourdes ».

*Bertrand-Marie Pomian, né à Aveux le 27 septembre 1822, prêtre le 15 décembre 1846, vicaire à Lourdes depuis le 1er novembre 1851, aumônier de l’Hospice et aumônier de la Maison d’arrêt de Lourdes depuis le 25 avril 1857, mort à Lourdes le 15 juillet 1893.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire