mercredi 8 décembre 2010

L'Immaculée Conception

En apprenant que, à la Grotte de Lourdes, Marie a dit à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception », beaucoup commentent en disant que la sainte Vierge confirme le dogme défini, le 8 décembre 1854, par le Pape Pie-IX. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas vrai. Ce n’est pas faux, bien sûr, car la Vierge dit la même chose que le Saint Père : Marie est l’Immaculée Conception. Mais il n’est pas vrai que Marie confirme le dogme, tout simplement parce qu’un dogme n’a pas vocation à être confirmé. Jésus se soumet à l’Eglise. Ainsi en est-il pour Marie.  

Alors en quoi cette parole de Marie, disant à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception », est-elle aussi bouleversante pour nous aujourd’hui ? Tout simplement, pour nous, il ne nous suffit pas de savoir qu’il y a un dogme de l’Immaculée Conception et de l’accueillir comme faisant partie intégrante de notre foi. Encore faut-il, ce dogme, pouvoir nous l’approprier, le faire nôtre.  

Toute la théologie, tout ce qui a été dit et écrit d’admirable sur Dieu est résumé en un seul mot qui nous est pleinement accessible : « Père ». Pour se faire reconnaître par les siens, Jésus, lui, se contente de leur dire : « C’est moi ». Marie, elle, se fait reconnaître de Bernadette par ces quelques mots que l’enfant peut comprendre, accueillir, transmettre : « Je suis l’Immaculée Conception ».  

C'est bien elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire