mardi 16 novembre 2010

Une école pas comme les autres

SMS : St. Michael School, «  special school for exceptional children ». L’école Saint-Michel est donc une école particulière qui accueille des enfants exceptionnels, des enfants handicapés. Mais c’est aussi un établissement qui attend beaucoup de cet « évènement Lourdes » et qui l’a bien préparé. Ainsi, dans le grand gymnase - salle de théâtre - transformé aussi en chapelle, nous disposons d’un temps plus important. Nous pouvons donc inclure dans le « Pèlerinage virtuel » de véritables processions, pour venir vénérer un fragment du rocher de la Grotte, pour venir faire le signe de la croix avec l’eau de la Grotte. A travers ces gestes, des enfants peuvent se mettre au service des autres, en participants actifs. Le temps d’adoration eucharistique suivi de la bénédiction du Saint-Sacrement, comme la prière du chapelet sont soutenus par un chantre guitariste, qui lui-même est au service d’un ensemble musical d’enfants handicapés jouant les chants de Lourdes avec leurs cloches. L’ambiance est recueillie et festive.

Cette école voue un attachement particulier à Notre-Dame de Lourdes et cela depuis le début. En effet, la religieuse qui a fondé cette école spéciale pour des enfants exceptionnels avait elle-même une grande dévotion pour Notre-Dame de Lourdes. Et cela prend une signification particulière en ces jours où l’actuelle directrice ne peut pour le moment plus assumer ces fonctions en raison de la maladie, des opérations, des traitements qu’elle doit subir. Or cette directrice tient particulièrement à cet « événement Lourdes ». Elle revient donc à l’école pour la première fois depuis plusieurs mois. Et cela n’est annoncé qu’à la fin, comme une grande, une immense surprise : « Retournez-vous » nous est-il alors dit. Et la directrice fait quelques pas dans l’allée centrale, très chaleureusement applaudie, dit quelques mots, et quitte aussitôt la salle.

Une fois encore, c’est Lourdes et l’Amérique. L’Amérique et Lourdes. Et cela va bien ensemble, comme en témoignent ces enfants exceptionnels et tous ceux et celles qui les aiment.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire