mercredi 10 novembre 2010

Shrine Church of St. Bernadette

A Brooklyn, le plus grand des cinq Borough de la ville de New York,  « l’église sanctuaire de Sainte-Bernadette » est en fête. Fondée en 1935, cette paroisse dont la fierté est d’être « la plus ancienne église dédiée à sainte Bernadette dans l’hémisphère Ouest », célèbre en effet ses 75 ans. Il s’agit d’une année anniversaire ouverte le 8 décembre 2009, qui se conclura donc le 8 décembre 2010.


Le mardi soir 9 novembre, près de trois cent personnes de différentes générations ont répondu à l’invitation du curé de cette paroisse sanctuaire, Monsignor Thomas Caserta pour vivre une soirée de prière. Après l’ouverture de la célébration, Mgr Caserta présente Marlene Watkins et Lourdes Volunteers, en rappelant que cette association avait déjà donné, cette même année, un « pèlerinage virtuel », permettant ainsi à beaucoup de gens de vivre quelque chose de Lourdes, à travers un récit, un support d’images, des temps de prière, la possibilité de toucher un fragment du rocher de la Grotte, et de recevoir une petite bouteille d'eau de Lourdes. En quelques mots, Marlene Watkins dit ensuite qui je suis. Et lorsque vient mon retour de prendre la parole, de la part du recteur des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, je remets à Mgr Caserta un fragment du rocher de la Grotte de Lourdes. Moment d’émotion.

La prière a consisté essentiellement en la récitation des mystères lumineux du rosaire, en l’adoration eucharistique et la bénédiction du sacrement. Pour la récitation du chapelet, ce ne sont pas des clausules (paraphrases qui concluent la première partie de chaque Ave Maria) qui ont été utilisées. Ici, chaque Ave Maria était précédé d’un verset de l’Evangile ayant trait au mystère contemplé.

Pour la prédication, il m’a été demandé de parler du chemin de sainteté de Bernadette. Je l’ai fait en relatant son expérience au début de la première apparition, liée au signe de la croix. Je l’ai mis ensuite en situation tout au long de son existence à partir de cette magnifique phrase de Bernadette : « Le premier mouvement ne nous appartient pas, le second oui ». Il me restait à donner quelques exemples pour rappeler que la spiritualité de Bernadette pouvait être aussi la notre.

La célébration se terminait par une procession aux flambeaux, en chantant l’Ave Maria de Lourdes, de l’église jusqu’à la réplique de la Grotte de Lourdes qui la jouxte. Là, chacun a eu l’occasion de vénérer les reliques de la sainte, mais aussi le fragment du rocher de la Grotte de Lourdes. Enfin des bénévoles de North American Lourdes Volunteers remettaient à chaque participant une petite bouteille d’eau de Lourdes ainsi qu’un tract en donnant la signification. Parmi ces pèlerins, plusieurs policiers de la ville de New York venus, en tenue de service, avec leur aumônier, Monsignor Romano, ancien curé de cette paroisse, qui avait eu l’occasion de m’y accueillir lors de mon premier passage en 2006.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire