samedi 6 novembre 2010

A Lourdes le Jour du Seigneur

Ce dimanche 7 novembre 2010, la Messe télévisée retransmise sur France 2 par le Jour du Seigneur est célébrée à Lourdes, en l’église Sainte-Bernadette, qui fait face à la Grotte. Si le lieu retenu à l’intérieur des sanctuaires est une première, l’événement est, quant à lui, habituel. En effet, il en est ainsi chaque année au mois de novembre, à l’occasion de l’Assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France, réunie auprès de Notre-Dame de Lourdes. La Messe est donc célébrée par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des Evêques de France, et concélébrée par ses frères dans l’épiscopat. Parmi eux, l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, invite les catholiques de son diocèse et toutes les personnes qui le désirent, à venir participer à cette Messe dominicale. Dans sa configuration retenue, l’église Sainte-Bernadette dispose de 5000 places assises. Qu’on se le dise !

Pour moins d’une heure de célébration, des moyens humains et techniques importants sont mis en œuvre, tant du côté des sanctuaires que de celui de France Télévision. Les énormes camions stationnés à proximité en témoignent, comme le montrent les hommes et les femmes qui œuvrent énergiquement et méthodiquement. En tant que membre du service de la liturgie des sanctuaires, il m’est donné de participer à cette Messe et cela depuis plusieurs semaines, c’est-à-dire dès le début du travail de préparation. C’est une joie que de pouvoir collaborer ainsi avec le Jour du Seigneur et son producteur, le Père dominicain Philippe Jeannin, ami de Lourdes. Comme pour toutes les grandes célébrations de Lourdes, le travail, qui ne se voit pas, repose sur la compétence, l’expérience et la disponibilité de quelques uns. 

Quant à la retransmission télévisée, elle n’a pas pour but de dévoiler ponctuellement ce que vit ordinairement une communauté paroissiale, mais bien de permettre de montrer, à travers cet évènement et ce lieu particuliers, l’un des visages de l’Eglise, catholique, apostolique et romaine. Nous sommes vraiment à Lourdes.


1 commentaire: